Retour
news
EPC et EPB des conteneurs résidentiels testés par Thomas Lenaerts

Permettez-nous de vous présenter Thomas Lenaerts, directeur général de TL Consult. Il est responsable des rapports EPC et EPB de toutes les maisons-conteneurs d’Addhome. Il vous explique non seulement ce qu’il fait exactement, mais aussi la signification de ces concepts abstraits. Ne manquez pas de lire la suite.

Thomas Lenaerts, pourriez-vous expliquer au lecteur ce que sont l'EPC et l'EPB ?

Thomas Lenaerts : « Bien sûr que je veux le faire. Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la loi vous oblige à faire examiner la consommation d’énergie de votre habitation par un expert en énergie. Et c’est exactement ce que je fais professionnellement. »

Le CPE est l’abréviation de « certificat de performance énergétique » et indique le degré d’efficacité énergétique de votre logement. Il récompense votre niveau d’énergie par un score E et plus il est bas, mieux c’est. Un bon score EPC est très important car chaque maison doit être aussi durable que possible. De plus, dans certains cas, il est possible d’obtenir une réduction de l’impôt foncier, ce qui est évidemment un avantage », explique Thomas Lenaerts en riant.

« D’ailleurs, les exigences en matière d’énergie sont de plus en plus strictes chaque année. J’applique cela à Addhome. Auparavant, une unité de soins dans le jardin était considérée comme une rénovation ordinaire et il n’y avait pas d’exigences spécifiques en matière d’énergie. Aujourd’hui, une maison de soins est considérée comme une « nouvelle construction » et doit faire l’objet d’une étude EPB complète avec EPC.

« En outre, vous devez également respecter le PEB. Il s’agit de la performance énergétique et du climat intérieur. Cette réglementation impose des exigences en matière d’isolation, d’installations, de ventilation et de surchauffe. En vérifiant quelles installations sont présentes et de quels matériaux la maison est faite – des briques aux fenêtres en passant par l’isolation – je peux obtenir une image détaillée de la consommation d’énergie de la maison. »

« D’ailleurs, les normes du PEB pour les maisons-conteneurs d’Addhome sont toujours respectées.

Quand serez-vous impliqué dans un projet résidentiel d'Addhome ?

« En fait, dès le début, à partir du moment où les plans de construction sont approuvés par le client et que la demande de permis de construire est officiellement déposée.

« Charlotte Pattyn du bureau d’architectes Catrolle (by Coconne) est spécialisée dans les conteneurs résidentiels. Charlotte et moi nous connaissons depuis longtemps et elle m’a mis en contact avec Addhome. Ensemble, nous avons vu Addhome grandir et évoluer ».

« Au début, il s’agissait de petites missions, un conteneur de soins dans un jardin, un bureau de jardin dans un autre, la fixation d’un conteneur à une maison… Aujourd’hui, Addhome installe déjà des maisons neuves entières composées exclusivement de conteneurs, des maisons plus grandes avec un garage, une friterie, un cabinet de kinésithérapie, à Bredene même un appartement entier sous le nom de Ferro…

Comment fonctionne le flux de travail ?

« Charlotte fait le travail initial, elle dessine le bâtiment, élabore les plans de construction et dépose la demande de permis de construire. En collaboration avec Addhome, elle élabore également les plans d’exécution. Elle me les envoie pour vérifier si tout est conforme aux exigences de l’EPB. Ces plans comprennent tout : l’isolation du sol et du toit, les écrans solaires, le vitrage, le type de profilés, l’emplacement de la chaudière, la pompe à chaleur, les conduits de ventilation, etc. Sur ces plans, je fais ensuite part de mes commentaires ».

« En ce qui concerne l’isolation, je n’ai pas besoin de me casser la tête, elle est toujours fixée. La quantité d’isolant que l’on peut placer dans les murs est limitée. Ce que je fais, c’est calculer si les règles du PEB sont respectées. Par exemple, je détermine quel type de vitrage est idéal et s’il est nécessaire d’installer des écrans solaires supplémentaires.

« Je vais vous donner un exemple. Un conteneur très vitré et orienté au sud pose un problème de surchauffe. Dans ce cas, je peux opter pour l’installation d’écrans solaires supplémentaires ou d’un vitrage de contrôle solaire supplémentaire, ou faire une autre proposition pour être sûr que le conteneur est à l’épreuve de l’EPB. Charlotte élabore alors ma proposition et l’envoie au directeur de production d’Addhome pour voir si elle peut être résolue à ma façon. Si cela ne fonctionne pas, nous cherchons tous un moyen de le faire ».

« C’est en fait ce que je préfère : le travail d’équipe et les solutions sur mesure. Aucun conteneur n’est identique, chaque conteneur résidentiel a sa propre solution à son problème unique. »

« Et puis, bien sûr, c’est au client de décider des propositions qu’il accepte. Inclut-il tous les écrans ou non ? Les clients sont normalement tenus de respecter toutes les exigences en matière d’énergie. S’ils ne le font pas, ils sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le client peut choisir de payer l’amende ou d’accepter le coût supplémentaire.

« Si tout le monde est d’accord avec les plans, la production sera lancée en un rien de temps.

Et vous réapparaissez après la mise en place du conteneur résidentiel ?

« Oui, dès que le conteneur est installé et que tout est connecté, je rentre en action. Je vérifie ensuite la ventilation et l’étanchéité du conteneur. L’étanchéité à l’air est l’un des facteurs importants pour déterminer le score E et je la mesure à l’aide d’un test d’infiltrométrie. Je ferme ensuite toutes les fenêtres et les portes et je crée une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur. Si les paramètres ne sont pas respectés, cela signifie qu’il y a une fuite d’air ».

« Mais je n’ai jamais trouvé de fuite dans les conteneurs résidentiels d’Addhome », s’amuse Thomas Lenaerts.

Avez-vous beaucoup de travail pour Addhome ?

« Toujours. Je travaille aussi pour des gens qui ont des maisons traditionnelles, mais les conteneurs d’Addhome ont quelque chose de spécial. Il s’agit également d’un concept complètement différent. L’avantage, c’est que les hommes d’Addhome préparent et assemblent tout dans leur atelier. »

« La production d’un conteneur résidentiel se déroule dans des conditions de travail et météorologiques parfaites, sans la moindre infiltration d’humidité. Ce n’est que lorsque le conteneur résidentiel est prêt qu’il est transporté sur le site et installé. »

Quelle formation avez-vous suivie, car votre travail semble très complexe ?

« Je suis ingénieur en structures. Le nom de mon entreprise, TL Consult, est dérivé de mon nom : Thomas Lenaerts.

« Lorsque j’ai commencé en 2007, il n’y avait pas encore de scores EPC. L’obligation de PEB s’applique depuis 2006, tandis que l’obligation de CPE pour les maisons existantes date de 2009. Les architectes pensaient à l’époque que les exigences du PEB n’étaient que transitoires, mais ce n’était pas le cas. »

« Les exigences n’ont jamais disparu. Au contraire, elles sont devenues de plus en plus strictes.

Vous avez encore des questions sur les valeurs EPC et EPB de nos conteneurs ?

Posez-nous vos questions! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !