Retour
news
5 types de mauvaises questions lors d'un entretien d'embauche

Parlerait-on même de mauvaises questions lors d’un entretien d’embauche ? Après tout, nous pourrions tout aussi bien parler de mauvaises réponses. Nous en avons certainement reçu plusieurs de la part de candidats qui ne s’étaient pas du tout préparés à un entretien d’embauche.

En voici une petite sélection…

  • À la question de savoir s’il savait ce que faisait Addhome, un candidat a répondu : « Non, mais j’ai l’impression que vous allez me l’expliquer ».
  • Un autre a répondu : « Vous cultivez des pommes de terre, n’est-ce pas ? ».
  • Un troisième a donné la réponse suivante lorsqu’on lui a demandé s’il se décrirait en un mot : « Employé d’Addhome ». Nous n’avons pas trouvé cette réponse mauvaise.
  • D’ailleurs, cet homme travaille toujours ici. 🙂

Mais trêve de plaisanteries. Addhome est une entreprise en pleine expansion, c’est pourquoi nous sommes souvent à la recherche de nouvelles recrues. En ce moment même d’ailleurs.

Vous êtes donc à la recherche d’un emploi technique intéressant au sein d’une super-équipe dynamique responsable d’un produit d’avenir prometteur tel que les maisons en conteneur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à poser votre candidature ! Vous pouvez postuler spontanément ou à l’un de nos postes vacants : acheteur technique ou contremaître de production. Il y a beaucoup de postes vacants.

Bereid je voor op enkele slechte vragen in een sollicitatiegesprek

Mais nous parlerions de mauvaises questions lors d'un entretien d'embauche

Si vous postulez chez nous, nous vous inviterons à un entretien de présentation. C’est un peu comme un entretien de présentation le jour de la Saint-Valentin. La seule différence est qu’il est un peu plus romantique.

Chez Addhome, il est question de travail, bien sûr. Au cours de l’entretien, je vous pose un certain nombre de questions sans préjugés, de bonnes et délibérément de mauvaises questions. Je ne le savais pas moi-même, mais les questions que je pose habituellement ont leur propre nom d’après cet article sur les demandes d’emploi sur Frankwatching. J’adapte évidemment les questions au travail chez Addhome.

 

Quelles sont les questions auxquelles vous pouvez vous attendre ?

 

1. Questions sur l’air ambiant

Je pose souvent ces questions pour ouvrir la conversation. On ne peut pas vraiment donner une mauvaise réponse à des questions faciles comme celles-ci. Et cela devrait être possible, car un entretien d’embauche peut aussi être léger. Surtout chez Addhome. Après tout, nous sommes connus pour notre atmosphère de travail agréable.

Trois exemples de questions légères (il est vrai qu’il ne s’agit pas des pires questions d’un entretien d’embauche) :

  • Vous aimez les chiens ? Ou préférez-vous les chats ?
  • Aimez-vous la musique d’Abba ?
  • Quel est le dernier bon film que vous avez vu ?

2. Questions d’approche

Il s’agit déjà d’un autre type de question. En posant une question d’approche, je m’intéresse surtout à la manière dont vous gérez le problème. Ne connaissez-vous pas la réponse mais ne voulez-vous pas l’admettre tout de suite ? Tournez-vous autour du pot ? Pensez-vous à voix haute ? Commencez-vous à vous tortiller sur votre chaise ? N’oubliez pas que le langage corporel en dit long !

Trois exemples de questions d’approche :

  • Combien de pattes a un mille-pattes ?
  • Qu’est-ce qui est apparu en premier : la poule ou l’œuf, et pourquoi ?
  • Combien y a-t-il de capitales dans le monde ?

3. Des questions qui vous font réfléchir sur vous-même

Ce type de questions est idéal pour savoir si vous êtes plutôt timide ou si vous êtes super arrogant. Ou si vous êtes modeste ou si vous débordez de confiance en vous.

Trois exemples de questions d’autoréflexion (elles vont déjà dans le sens des mauvaises questions dans un entretien d’embauche) :

  • En quoi êtes-vous vraiment doué ?
  • Dites-moi, quelle a été votre plus grosse erreur ?
  • Dans votre travail, quelles sont les situations que vous attendez avec impatience ? Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ?

4. Questions personnelles – Les vraies mauvaises questions lors d’un entretien d’embauche

J’utilise ces questions principalement pour vous faire sortir de votre zone de confort. Elles sont parfaites pour apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le professionnel. Et rassurez-vous, cela arrive plus vite que vous ne le pensez.

Trois exemples de questions personnelles :

  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous bizarre ?
  • Quand avez-vous été gêné pour la dernière fois ?
  • Dites-moi quelque chose que vous n’avez jamais dit à personne d’autre ?

5. Questions professionnelles

Ces questions, parfois très conflictuelles, en font bien sûr partie. Elles me permettent de savoir si vous êtes honnête ou non. Et n’oubliez pas que l’honnêteté est toujours celle qui dure le plus longtemps !

Trois exemples de questions professionnelles :

  • Quelle partie de votre CV n’est pas vraie ?
  • Quel est le patron idéal pour vous ?
  • Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans cette offre d’emploi ?

Vous voyez, certaines mauvaises questions lors d’un entretien d’embauche sont répertoriées.

Osez-vous passer un entretien chez Addhome ? Je vous mets au défi ! Posez votre candidature dès maintenant ! Et peut-être, à bientôt !

  • Upload CV & motivitiebrief
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, word, Taille max. des fichiers : 30 MB, Max. des fichiers : 1.