Retour
news
Pourquoi l'achat d'une unité de soins est une très bonne idée

Vous êtes à la recherche d’une solution idéale pour les membres de votre famille qui vieillissent et qui ont besoin de plus en plus de soins ? Mais qui n’ont pas (encore) envie de déménager dans une maison de repos (WZC) ? L’achat d’une unité de soins peut être une solution. Vous savez, une de ces jolies unités de soins dans le jardin qui vous permet de garder un œil sur vos proches tout en bénéficiant de l’intimité nécessaire.

Pourquoi acheter une unité de soins ? Voici quelques raisons décisives.

Une unité de soins dans le jardin n’est pas seulement un logement très confortable, prêt à être emménagé, construit avec des matériaux de qualité. Elle est également rapidement installée et ce, dans votre environnement familier.

Et quel est le résultat ? L’unité de soins apporte la tranquillité d’esprit à ses résidents ainsi qu’à leur entourage. La tranquillité d’esprit de savoir qu’il y a toujours quelqu’un à proximité en cas de besoin est ajoutée gratuitement.

Zeger Labeeuw, de Hooglede, est heureux de vous raconter l’histoire de ses parents, Norbert et Julie, âgés respectivement de 84 et 82 ans. Ils ont décidé d’acheter une maison ou une unité de soins et de l’installer dans le jardin de leur fils.

Acheter une unité de soins ? Julie et Norbert pensent déjà que c'est une bonne idée

« Depuis septembre 2022, mes parents, Norbert et Julie, vivent dans une unité de soins située dans notre jardin. Il s’agit de trois conteneurs reliés entre eux pour former une très belle maison. Du coup, mes parents adorent y vivre. Nous sommes tous convaincus que l’achat d’une unité de soins a été le meilleur choix possible », s’amuse M. Zeger.

« À un moment donné, mon père a eu de plus en plus de mal à monter les escaliers à la maison. À partir de ce moment-là, nous avons dû faire des choix », explique M. Zeger. « Vivre au rez-de-chaussée nécessitait beaucoup de travaux de rénovation, ce qui nous paraissait de toute façon trop contraignant ».

« La deuxième option consistait à déménager dans un appartement de service, mais il s’est avéré que le petit chien n’y était pas le bienvenu.

« La troisième option était de louer une maison de soins dans un WZC, mais ma mère n’aimait pas cela. Je l’entends encore dire : « Personne ne me dira quand manger, je le déciderai moi-même ! ». Et tous ceux qui connaissent ma mère savent qu’elle pense à 100 % ce qu’elle dit », dit Zeger en riant.

« Lorsque nous sommes tombés sur un article concernant une maison de repos dans le Limbourg, nous avons eu l’idée d’installer une unité de soins dans le jardin. Cette idée nous a séduits, mes parents et nous », explique M. Zeger. « Nous avons d’abord rassemblé beaucoup d’informations, puis nous avons obtenu les autorisations nécessaires.

Avantages d'une unité de soins dans le jardin

« Nos parents vivent désormais à côté de chez nous et nous ne pouvons que nous en réjouir. Au début, bien sûr, ce fut un peu difficile pour eux de s’adapter. Ils ont dû se séparer de beaucoup de matériel, car ils sont passés d’une grande maison à quelque chose de beaucoup plus compact. Mais aujourd’hui, ils sont très heureux, et leur unité de soins dans le jardin ne peut pas leur manquer ».

« Le plus grand avantage est qu’ils voient quelqu’un tout le temps. Auparavant, nous leur rendions visite régulièrement, une fois pendant dix minutes, une demi-heure, une heure. Mais maintenant qu’ils vivent ‘à côté’, je passe souvent pour discuter, le soir ma femme aide mon père à se coucher. Même la petite-fille ne tarde pas à venir. Le week-end, ils mangent avec nous ce que nous cuisinons et la semaine, ils se préparent leurs propres repas.

« Mes parents sont maintenant rassurés, ils savent que nous sommes toujours là en cas de problème.

Comment l'unité de soins est-elle aménagée dans le jardin ?

« Nous avons pu choisir l’aménagement des trois conteneurs. Nous avons choisi une salle de séjour spacieuse avec cuisine, une salle de bains accessible avec un élévateur et une chambre plus petite. Dans cet espace, on a de toute façon les yeux fermés la plupart du temps », s’amuse M. Zeger.

« Supposons que la situation empire et que l’un des parents ait besoin d’un lève-personne pour se mettre au lit, nous pourrons toujours déplacer le lit dans le salon.

Pourquoi acheter une unité de soins ?

Unité de soins placée rapidement

« Nous avons apprécié le fait que l’unité de soins soit arrivée relativement vite et qu’elle ait été installée rapidement. Après notre commande, nous avons dû attendre 11 mois avant qu’elle ne soit livrée, mais dans l’ensemble, ce délai n’est pas trop mal. »

« L’installation de l’unité de soins elle-même s’est faite en une journée. Les collaborateurs d’Addhome sont arrivés le matin à 10 heures et à 16 heures, les trois conteneurs étaient déjà assemblés au bon endroit. Dans les semaines qui ont suivi, tout était terminé, l’isolation et la cuisine installées, l’électricité et l’eau raccordées, les murs peints.« 

Prêt à emménager et confortable

« Mes parents ont immédiatement emménagé dans une unité de soins très confortable dans le jardin. Le chauffage, l’électricité et la cuisine sont pico bello, tout neufs et tout fonctionne correctement. Bien qu’un seul climatiseur suffise, nous avons opté pour un dans le salon et un dans la chambre, à la fois pour le chauffage et la climatisation. »

« Nous avons également opté pour une douche avec la possibilité d’utiliser un élévateur et des portes coulissantes faciles à manipuler. L’unité de soins est vraiment une unité sur mesure ».

« Tout est également très bien situé. Chaque détail a été pensé pour donner aux personnes âgées la possibilité de vivre le plus confortablement possible. Addhome collabore à cet effet avec les étudiants de Vives. Ils étudient les techniques permettant de rendre la vie plus confortable pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Par exemple, une personne en fauteuil roulant a besoin d’une cuisinière adaptée, plus basse que la normale, avec un espace en bas pour le fauteuil roulant. Les gens en tiennent compte ».

Acheter une unité de soins ? L’assurance d’un équipement de qualité

« Tous les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Mes parents ont même pu choisir parmi différents matériaux. Les gens d’Addhome leur ont donné des explications claires sur les avantages et les inconvénients et leur ont dit ce qu’ils pensaient être le meilleur choix, mais ils ont laissé mes parents totalement libres à cet égard.

« Et je dois dire que la qualité rayonne. C’est même mieux que ce que nous avons à la maison, si je peux me permettre d’être honnête », s’amuse M. Zeger.

Approche personnalisée

« Des amis à nous ont également installé un conteneur, mais par l’intermédiaire d’une autre société. Nous pouvons donc comparer.

« Nous avons pu choisir entièrement l’aménagement et la décoration de l’unité de soins, la couleur des murs et du sol, les différents matériaux utilisés pour recouvrir les murs, les spots, la cuisine… »

« Avec nos amis, en revanche, nous n’avons pratiquement pas eu notre mot à dire. On leur a proposé un package standard qui était à prendre ou à laisser, et le prix final était aussi beaucoup plus élevé ».

L'unité de soins d'achat est également un choix de premier ordre sur le plan financier

« L’achat d’une unité de soins est également un bon choix, voire un choix économique, car vous obtenez un logement plus qu’abordable », explique-t-il.

« Comme l’achat d’une unité de soins représente de toute façon un investissement important, nous avons fait le calcul. Si vous regardez combien coûte une maison de soins pour un couple dans un WZC – et nous devrions le savoir puisque ma femme y est infirmière en chef – vous avez déjà récupéré le prix d’achat d’une unité de soins dans le jardin en 2,5 ans. C’est une bonne affaire ».

« En outre, j’espère que mes parents resteront avec nous pendant très longtemps. Ils méritent une vieillesse agréable et paisible. L’achat d’une unité de soins n’était pas seulement une solution efficace, mais aussi une solution économique. « 

Vous envisagez d'acheter une unité de soins dans le jardin ?

Prenez contact avec Addhome. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !