« * » indique les champs nécessaires
Politique de confidentialité : comme vous, nous n’aimons pas le SPAM. Vos données resteront confidentielles.
Le taux de rétention des employés d’Addhome est extrêmement élevé. Ces dernières années, seules quelques personnes ont démissionné. Tous les autres sont restés.
Cela s’explique par la vision d’entreprise d’Addhome, que nous résumons par les mots « liberté d’expression » et « égalité des chances ». Entretien avec le directeur général Basiel Van Cauwenberge.
Puisque ce blog traite du taux de rétention élevé chez Addhome, il serait bon de prendre un moment pour expliquer la signification du mot » taux de rétention « .
La rétention a tout à voir avec la conservation des employés, et le taux de rétention correspondant est représenté sous la forme d’un pourcentage.
Prenons un exemple numérique concret.
Si, en tant qu’entreprise, vous avez un taux de rétention de 85 %, cela signifie que vous avez conservé 85 % de vos employés permanents et que vous en avez perdu 15 %.
« Chez Addhome, le taux de rétention des employés (masse salariale) avoisine les 92 %, et nous en sommes très fiers », explique Basiel Van Cauwenberge. « À mon avis, ce chiffre élevé est le résultat positif de notre vision d’entreprise, de notre façon de faire Addhome. Chacun est autorisé à avoir son propre avis et peut/doit prendre ses responsabilités.
« En tant qu’entreprise, nous avons défini nos attentes et nos objectifs sur papier. Mais nos employés ont le droit et la possibilité de remplir eux-mêmes leurs tâches et leur définition de tâches. Ceux qui peuvent le faire et qui sont autorisés à en assumer la responsabilité, en tant que véritables intrapreneurs, se sentent utiles au sein d’une organisation et sont heureux dans leur travail. C’est ce que montrent toutes les études. En tout cas, nous le constatons tous les jours de nos propres yeux. »
« Nos collaborateurs sont satisfaits de leur emploi parce qu’ils peuvent y pondre leurs œufs et qu’ils sont écoutés. De plus, tout le monde travaille le nez dans la même direction, dans la philosophie de toujours faire mieux et d’aller de l’avant » Basiel raconte
Dans un blog précédent, nous avons expliqué en détail ce qu’est la méthode Addhome. En substance, la mission, les valeurs et la vision de notre entreprise se résument à ce qui suit. Tout est axé sur la croissance des clients et des employés, et sur la volonté d’être toujours le meilleur et de gagner.
« La plupart des personnes qui ont commencé chez nous y sont restées, à l’exception de quelques cas. Mais c’est parce qu’à cette époque, nous n’étions pas assez avancés en termes d’entreprise et d’identité. À l’époque, nous n’avions pas de réponse claire à la question de savoir qui nous sommes, ce que nous représentons et qui nous convient. Il est très important d’y répondre d’abord, avant de commencer à chercher le nouveau collaborateur adéquat ».
« Les collègues qui nous ont quittés sont des personnes qui n’auraient jamais pu s’intégrer à la manière d’Addhome. Mais à l’époque, nous ne savions pas ce que nous savons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons une idée très précise de ceux qui resteront avec nous et de ceux qui ne le feront pas. Nous recherchons ce déclic et ces facteurs clés au cours du processus d’entretien ».
Au fait, vous souhaitez obtenir une aide supplémentaire pour passer cet entretien d’embauche de manière positive ? Alors cliquez sur les 8 qualités de base nécessaires pour travailler chez Addhome.
À quoi faut-il s’attendre lors d’un entretien d’embauche ? Vous aurez toujours droit à des questions approfondies, mais il y a aussi souvent de mauvaises questions lors d’un entretien d’embauche (smiley).
D’ailleurs, vous pouvez lire ici pourquoi certains de nos super collègues ont postulé chez Addhome.
« La satisfaction des employés est très élevée chez nous. Nous organisons toujours un entretien de croissance en avril et un entretien d’évaluation à la fin de l’année. Entre-temps, nous évaluons souvent la satisfaction des employés, parfois même par le biais d’une enquête officielle. Mais fondamentalement, nous écoutons nos collègues au quotidien, nous surveillons tout et nous prenons le pouls. Si des points faibles apparaissent, nous y travaillons, y compris par le biais de formations. »
« La prochaine formation, par exemple, portera sur une bonne communication. Car c’est en communiquant de manière réfléchie, transparente et honnête, toujours et partout, que l’on va le plus loin. Il ne faut jamais créer de fausses attentes ou faire des promesses que l’on ne peut pas tenir. L’affirmation de soi est très importante et fera certainement partie de la formation. »
« Par ailleurs, nous faisons très souvent des activités amusantes ensemble. Nous sortons dîner ensemble, nous jouons au bowling, nous faisons du sport.
« En 2022, nous voulions vraiment devenir l’employeur de l’année. Tout le monde pourrait alors faire la connaissance d’une entreprise qui se caractérise par une structure horizontale, offre un travail intéressant dans un secteur en croissance et accorde beaucoup d’attention à l’épanouissement professionnel et personnel de chaque employé. Nous considérons qu’il s’agit là de facteurs très importants. Mais en réalité, nous nous efforçons de devenir chaque année l’employeur de l’année », déclare Basiel en riant.
Addhome est une entreprise en pleine expansion. Et tout le monde sait que travailler pour une entreprise en pleine croissance demande du dévouement et un talent pour bien gérer la pression et le stress.
« Nous travaillons aujourd’hui avec 25 personnes, ce qui fait de nous une PME assez importante, mais qui est loin d’être une administration. Il n’y a pas beaucoup de collègues parmi lesquels et derrière lesquels on peut se cacher ».
« Celui qui veut jouer dans la cour des grands doit être prêt à le faire et à se surpasser », explique Basiel. « C’est pourquoi nous recherchons toujours la personne la plus apte à répondre à nos besoins.
Et maintenir notre taux de rétention moyen à un niveau élevé, voire l’augmenter ?
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ?
Alors postulez spontanément dès maintenant !