Retour
news
Construire l'avenir avec des maisons en conteneurs durables

Michiel Desplenter travaille comme développeur R&D chez Addhome et prend en compte la durabilité des maisons en conteneur dans tout ce qu’il fait.

Selon ses propres termes ?

« Je suis à la recherche de méthodes nouvelles et meilleures, plus rapides, moins chères, plus belles et en même temps plus durables pour produire nos conteneurs résidentiels.

Nous sommes heureux de le laisser parler davantage.

Un mélange idéal de construction et de produits

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur structurel, Michiel Desplenter a suivi le cours postuniversitaire « Entrepreneuriat innovant pour les ingénieurs ». C’est là qu’il est entré en contact avec les thèmes du développement et de la conception de produits, et qu’un tout nouveau monde s’est ouvert à lui.

« Mon travail chez Addhome offre un mélange de construction et de produit et correspond donc parfaitement à mes deux passions. Nous construisons les conteneurs dans notre atelier et ils deviennent ainsi un produit que nous vendons. Je me trouve à l’intersection de la construction et du produit.

« Dans ma quête pour accroître la durabilité des maisons en conteneur, je peux faire appel à la fois à mon côté technique et à mon côté créatif. Et par ce dernier, je ne veux pas dire quelque chose d’artistique, juste le talent de chercher des solutions aussi créatives que possible. »

La durabilité des maisons en conteneur est comprise

En effet, le travail de Michiel consiste à rechercher des méthodes nouvelles, meilleures, plus rapides, moins chères, plus belles et en même temps plus durables pour construire des conteneurs résidentiels.

« Cela signifie que je détermine de A à Z ce que nous pouvons changer dans le processus de production, comment nous allons le faire, ce qu’il est intelligent de faire et ce qui ne l’est pas », explique Michiel.

« Il ne s’agit pas seulement des conteneurs résidentiels dans leur ensemble, mais aussi, par exemple, des profilés de fenêtres que nous utilisons. Nous suivons toutes les nouveautés du marché pour rendre les fenêtres encore plus aérées, les surfaces vitrées encore plus grandes et plus propres, les profilés encore plus minimalement dissimulés pour un design encore plus épuré…, et tout cela en fonction de la durabilité de l’habitat en conteneur. »

"La construction modulaire est l'avenir

Michiel a toujours été fasciné par les maisons modulaires, qu’il considère comme un moyen de construire différemment, plus rapidement et de manière plus mobile.

« Nous cherchons constamment à affiner le processus de fabrication et d’assemblage, explique-t-il, afin de pouvoir agrandir ou réduire plus facilement une maison existante en fonction des besoins de ses habitants à un moment donné de leur vie.

« En effet, vous pouvez vous demander s’il est nécessaire pour un couple âgé de continuer à vivre dans une maison de sept pièces. Imaginez que vous puissiez simplement vendre une partie de votre maison pour lui donner une place ailleurs, ce qui est certainement possible avec les maisons modulaires. La construction modulaire est l’avenir, j’y crois fermement. Il faut donc que la durabilité soit au rendez-vous ».

Comment définir la durabilité des maisons en conteneur ?

« La durabilité est un concept très large, on pourrait même littéralement l’appeler un terme fourre-tout », s’amuse Michiel.

« D’une part, nous sommes durables en termes de matériaux. Tous les matériaux que nous utilisons ont une très longue durée de vie. D’autre part, nous nous engageons à réutiliser les unités de conteneurs et les conteneurs résidentiels et à leur donner une autre fonction.

« Les conteneurs résidentiels qui ne sont pas liés à un autre conteneur sont très faciles à déplacer. Les unités locatives, par exemple, sont collectées, déplacées et reconnectées électriquement…. Avec les unités liées et les unités résidentielles modulaires plus grandes, cela fonctionne également, mais tout ce qui se trouve à l’intérieur doit alors être refait. »

« Nous étudions comment terminer les liens entre les conteneurs résidentiels de manière plus efficace afin qu’ils puissent être facilement détachés en fonction de cette réutilisation.

Durabilité des conteneurs résidentiels, un processus d'apprentissage en cours

« Nous nous développons très rapidement et apprenons donc tous les jours », explique-t-il.

« Dans les années Corona, nous avons reçu un premier coup de pouce avec les bureaux de jardinage. Un deuxième coup de pouce a été donné par le décret sur les maisons de soins, qui a permis de construire une unité de soins sans permis et sans architecte. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes achètent une maison modulaire en conteneur parce qu’elle peut être livrée plus rapidement et à moindre coût qu’une maison traditionnelle. D’autres les achètent en tant qu’immobilier de luxe.

« Si nous rencontrons un problème technique de construction, nous faisons appel aux experts de Kaayman. Par exemple, ils ont déterminé pour nous la section transversale des profils en acier dont nous avons besoin pour renforcer nos conteneurs. Ceux-ci sont particulièrement nécessaires aux endroits où nous pratiquons des ouvertures pour relier les conteneurs. De même, aux endroits où se trouvent les fenêtres – et elles sont de plus en plus grandes – le toit du conteneur doit être renforcé et ces profilés d’acier seront là aussi ».

« Récemment, nous nous sommes intéressés à la construction résidentielle sur plusieurs étages. On nous demande souvent de ne pas placer les conteneurs résidentiels directement les uns sur les autres, mais de les contreventer. Mais comme, de cette manière, les sommets du conteneur supérieur ne soutiennent pas les sommets du conteneur inférieur, nous devons prévoir une structure intermédiaire très solide, ce qui implique de solides calculs. » »Aujourd’hui, nous calculons les poutres intermédiaires en acier projet par projet. À l’avenir, nous voulons en faire une sorte de norme, car une meilleure méthode de production fait également partie de la durabilité des maisons en conteneur. »

La durabilité également dans la construction elle-même

Bien entendu, Addhome veille également à tous les autres aspects du développement durable.

« Nous protégeons la maison-conteneur du vent, de l’humidité et de la corrosion, nous nous assurons qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau et nous utilisons de meilleures peintures pour éviter la rouille », explique-t-il.

« Nous installons également de nouvelles techniques. Par exemple, il est possible d’installer une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit. Nous essayons d’installer ces techniques autant que possible dans notre atelier. Cela fonctionne pour les conteneurs qui n’ont que quelques raccords. Pour les lotissements plus importants avec plus de conteneurs, nous faisons encore beaucoup de choses sur place ».

« Et bien sûr, nous traitons également avec l’EPB. Quiconque achète une maison en conteneur chez Addhome peut être assuré que nous suivons et respectons toutes les normes légales de l’EPB pour les maisons en conteneur.

« D’ailleurs, nous mesurons également notre vitesse de production : le meulage prend tant de temps, l’installation des fenêtres prend tant de temps. Ensuite, nous adaptons constamment la production, en l’améliorant et en la simplifiant, ce qui contribue également à la durabilité des maisons en conteneur.