Retour
news
Forte collaboration avec le cabinet d'architectes Catrolle (par Coconne)

Addhome ne serait pas Addhome si nous faisions tout seuls. Nous pouvons faire beaucoup de choses, mais certainement pas tout. Mais ne vous inquiétez pas. Si nous ne pouvons pas faire quelque chose, nous laissons de vrais experts nous aider. Nous sommes heureux de vous présenter notre partenaire habituel, Catrolle. Catrolle est le bureau d’architectes qui dessine les plans de nos magnifiques conteneurs de construction. Nous nous sommes entretenus avec l’architecte Charlotte Pattyn. Lire la suite.

Charlotte Pattyn van Coconne is partner van Addhome

Charlotte Pattyn de Catrolle s'exprime

« Je connais Gert-Jan et Basiel depuis longtemps, même avant qu’ils ne créent Addhome. Ce sont deux abeilles très occupées, n’est-ce pas ? Ils sont constamment à la recherche de nouveaux défis. Lorsqu’ils ont créé Addhome, ils m’ont contacté pour me demander si cela m’intéresserait de travailler avec eux sur la construction de conteneurs modulaires. J’ai immédiatement accepté leur demande, car travailler avec des conteneurs résidentiels semblait être un énorme défi ».

Mon « oui » s’est avéré être une bonne décision, car avec Addhome, Catrolle (by Coconne) travaille sur un projet très ambitieux et tourné vers l’avenir, où nous apprenons chaque jour de nouvelles choses. Et c’est ce qui me plaît. La construction en conteneurs est complètement différente de la construction en briques, mais c’est et cela reste un défi et c’est tellement beau. »

Il y a une grande différence entre la construction modulaire et la construction traditionnelle

« L’agence d’architecture Catrolle vise une architecture de qualité où le choix des matériaux de qualité est infini. En fait, hormis le budget, il n’y a pas de limite. Il en va bien sûr différemment lorsque l’on travaille avec des conteneurs. Le public ouvert à l’habitat en conteneur est généralement très soucieux de son budget. Mais comme toujours, il ne faut pas généraliser. De nombreuses personnes choisissent consciemment la construction en conteneurs du point de vue de la conception.

« D’ailleurs, nous voyons de plus en plus de petites maisons. Cela peut s’expliquer par des raisons budgétaires, mais aussi par des raisons de principe. Les gens estiment qu’ils n’ont pas besoin de tous ces mètres carrés. Ils se demandent pourquoi ils devraient occuper autant d’espace supplémentaire alors qu’il y en a déjà si peu. »

Comment Catrolle gère-t-elle les permis ?

« Le nombre de conteneurs que Catrolle (by Coconne) réalise pour Addhome monte en flèche. Au début, Addhome réalisait surtout des pavillons de jardin pour lesquels aucun permis d’urbanisme n’était nécessaire. Mais aujourd’hui, ils réalisent de plus en plus de nouvelles constructions, ce qui nécessite un permis d’urbanisme ».

« Le plus gros problème est la façon dont les bourgmestres et échevins considèrent les conteneurs de construction. Si la propriété est située le long d’une route principale, la municipalité s’empresse de demander : « Est-ce qu’un bâtiment en conteneur peut s’adapter à cet endroit ? Certains arrondissements sont déjà plus positifs que d’autres. C’est pourquoi nous travaillons avec des dessins et des images en 3D, parce qu’ils aident à faire passer la demande de construction. En effet, grâce à ces images, le conseil municipal voit immédiatement à quel point une maison en conteneur est belle.

Les petites maisons ont le vent en poupe

« Les maisons individuelles sont constituées de plusieurs conteneurs placés les uns à côté des autres et les uns sur les autres, et beaucoup de choses sont possibles à cet égard. De la plus petite maison au plus grand immeuble. Avez-vous déjà vu le projet de logement Ferro à Bredene ? (Site web de Ferro) Mais ce sont surtout les tiny houses qui suivent une courbe ascendante.

« Les personnes qui optent pour une tiny house choisissent consciemment de vivre dans un espace restreint. En ce moment, nous réalisons deux conteneurs de 40 pieds côte à côte avec deux chambres à coucher. Imaginez des chambres à coucher un peu plus conceptuelles que les chambres à coucher traditionnelles. Le principe vient de la Chine et du Japon où l’on aménage de petits espaces de manière à ce que chaque millimètre ait sa fonction. »

Wat doet Catrolle in het bouwproject?

« En fait, en ce qui concerne la construction de conteneurs, Catrolle s’occupe davantage du développement du projet que de l’architecture. Tout d’abord, nous réalisons un avant-projet, que nous modifions ensuite pour obtenir le projet final après consultation du client. Ensuite, nous demandons le permis de construire ou le permis d’environnement, ce qui peut prendre du temps. Pendant ce temps, nous réalisons les plans de construction. Il s’agit littéralement de dessins dépliants de chaque objet et de chaque espace dans ce conteneur. »

« Dans la construction de logements traditionnels, un projet peut évoluer. Le client ne doit pas tout décider en même temps. Dans la construction de conteneurs, il doit le faire, car toute la tuyauterie doit être intégrée dans le conteneur. Ce n’est que lorsque tout a été décidé dans les moindres détails que l’équipe d’Addhome commence à construire le conteneur, c’est-à-dire à produire l’unité de conteneur.

Le processus de construction est beaucoup plus rapide que dans la construction traditionnelle. Le conteneur est réalisé en plusieurs mois – souvent 5 à 6 mois – dans l’atelier. Pour permettre au constructeur de se faire une idée de l’avancement des travaux, nous programmons des visites de l’atelier aux différentes étapes.

« Une fois le conteneur terminé, il est placé sur le site même à l’aide d’une grande grue, et cette opération prend un jour ou deux. Tous les travaux préparatoires, tels que les égouts et les fondations, sont alors terminés. Une fois le conteneur placé, tout est terminé à l’intérieur, souvent avec les hommes de Cozy Home. Parfois, la construction d’une terrasse suit encore.

Addhome est la seule entreprise qui parvient à faire en sorte qu’un conteneur d’expédition réponde aux normes du PEB. Un conteneur résidentiel est donc aussi une maison économe en énergie.

Catrolle (par Coconne) heureux de rester partenaire d'Addhome

« Depuis l’été 2021, Coconne travaille en tant que partenaire permanent d’Addhome, et cette collaboration s’est automatiquement développée. Nous travaillons avec cinq assistants et moi en tant qu’architecte. La charge de travail est encore gérable aujourd’hui, mais Addhome se développe rapidement. Nous devons nous assurer que nous pouvons gérer cette croissance. C’est pourquoi nous sommes en train d’élaborer une sorte de standardisation : dans deux grands conteneurs, cela va, dans trois que…. »

« Nous sommes évidemment très heureux de rester un partenaire d’Addhome, car nous apprenons encore beaucoup de choses chaque jour. Et si nous avons un problème, nous le résolvons étape par étape, parfois aussi avec un troisième partenaire technique comme Kaayman. Jusqu’à présent, nous avons pu tout résoudre. Ce sera bien de pouvoir regarder plus tard ce que nous avons tous accompli », a déclaré Charlotte.